TOUS LES MARINS SONT DES CHANTEURS

Partez en bonne compagnie fêter la mer et l’amitié : avec François Morel à la proue, l’humour est sur le pont, les chants de marins gonflent les voiles !

Feuilletant une vieille revue trouvée dans un vide-greniers, François Morel découvre les chansons d’un marin breton, Yves-Marie Le Guilvinec, disparu en mer en 1900. Auteur inconnu natif de Trigavou, près de Saint-Malo, Le Guilvinec laisse à la postérité des poèmes tracés au calva, des lettres imbibées de tafia, et une existence d’oublié océanique.

François Morel et ses complices Gérard Mordillat et Antoine Sahler recomposent les chansons disparues. Sur scène, François Morel, entouré d’Antoine Sahler, Romain Lemire, Amos Mâh et Muriel Gastebois, redonne corps et voix aux mots du poète dont il s’empare avec gourmandise : « Je n’irai pas à la morue mon capitaine mon capitaine, je n’irai pas à la morue sans avoir embrassé Lulu (…) ». Ensemble, ils prennent le large et réhabilitent à contre-courant une poésie joyeuse et populaire, dans un hymne à l’ivresse de l’air salé, à la liberté et à la fête.

Nul doute que vous fredonnerez longtemps « Tous les marins sont des chanteurs… ».


Retrouvez toutes les informations concernant François Morel sur : https://francoismorel.com

Biographie Gérard Mordillat
Chansons Yves-Marie Le Guilvinec – adaptées et réarrangées par François Morel, Gérard Mordillat et Antoine Sahler
Musique Antoine Sahler

avec

François Morel
Romain Lemire / Gérard Mordillat
Antoine Sahler : guitare, clavier, accordéon, trompette, chœur
Amos Mah : violoncelle, guitare, chœur
Muriel Gastebois : percussions, chœur

Décor : Edouard Laug / Lumière : Alain Paradis / Son : Yannick Cayuela / Vidéo : Camille Urvoy / Costumes : Elisa Ingrassia

Direction technique : Denis Melchers
Habilleuse : Ève Le Trévédic
Affiche : Frédéric Mei
Réalisation du décor : Les Ateliers Jipanco et Cie
Remerciements : Jean-Yves Crochemore

Durée : environ 1h30

Production : Les Productions de l’Explorateur
avec le soutien du Centre National de la Musique, du Théâtre du Vésinet et du Théâtre de l’Olivier – Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire et le partenariat d’Armorlux

Production déléguée : Valérie Lévy
assistée de Manon Pontais

Teaser :

« REVU » du 15 mai 2022 :

« JT France 3 Ile de France » du 15 mai 2022 :

LE MONDE :

« Tous les marins sont des chanteurs, comédie musicale drolatique, drôlerie enchantée, patronage très haut de gamme, le tout réglé comme du papier à musique par ce pitre amiral qu’est François Morel. »

Cliquer ici pour voir l’article entier


ARMELLE HELIOT :

 » Un divertissement léger, espiègle, et tout l’art du grand François Morel pour donner un supplément de sentiment à cette épopée bretonne qui sent bon le varech et l’air salé. A voir entre amis, pour se détendre et rire. Car c’est très drôle, souvent, évidemment, avec cette bande ! Et ça fait du bien. »

Cliquer ici pour voir l’article entier


JACQUES NERSON (L’OBS) :

« Morel n’est pas breton, il est normand, mais connaissant son talent de chanteur et de comédien, la drôlerie et la finesse de ses billets pour France Inter, on se doute que, malgré la mélancolie des chansons de marin, le spectacle n’est pas triste. »

Cliquer ici pour voir l’article entier


LE FIGARO MAGAZINE :

 » Le résultat est formidable. Outre la poésie des mots, parfois crus, il y a la qualité musicale de ce florilège d’airs entraînants et vivifiants. »

Cliquer ici pour voir l’article entier


LA TERRASSE :

 » (…) Voilà pourquoi le travail mémoriel entamé par François Morel, Gérard Mordillat et Antoine Sahler n’est pas seulement une réussite théâtrale : il est un hommage vibrant à tous les prolétaires de Bretagne et d’ailleurs (…). L’ensemble compose un spectacle épatant d’émotion, de drôlerie et de poésie. À ne pas rater ! »

Cliquer ici pour voir l’article entier


 

 

Retrouvez en cliquant ici la Revue de presse complète suite aux représentations du Théâtre du Rond-Point.

 

 


Dates passées